Van Gogh face

Atelier média des 5e2 à la médiathèque d'Emerainville

Les bibliothécaires de la médiathèque Raphaël Cuevas d'Emerainville nous ont proposé une exposition et plusieurs ateliers de sensibilisation à l’information et aux médias pour apprendre aux élèves à démêler le vrai du faux, aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion.

L'atelier sélectionné a abordé les thématiques de l'information et de la désinformation, il a été co-animé par un membre de la CEMEA, un journaliste et un médiathécaire.


L'atelier a eu lieu le vendredi 6 mars 2020 de 10h à 12h30. Dans le cadre de projet classe média, Mme Ghammam, Jessica Wilmort, Cécilé Boyrivent et M.Glia
ont participé à l'élaboration de projet.


Vous trouverez un résumé de l'atelier ci-dessous:

Atelier organisé avec la participation de François Laboulais, responsable national Pôle Médias Numérique des Ceméa, Valérie Rohart, journaliste et Alice Chisin, chargée de la mission éducation aux médias des Ceméa.

Animation avec l’ensemble de la classe, interaction sous forme de questions / réponses. Présentation des termes "rumeur", "désinformation" et "théorie complotiste".

Atelier d'expérimentation d’une démarche de vérification de la source d’une photographie. Ordinateurs connectés à la ressource "www.tineye.com".

Analyse de sujets d'actualité à partir d’études de cas.

Visionnage de "les clés des médias" en classe entière, retour sur les points essentiels à retenir et la problématique "qu’est-ce qu’une information?"

Atelier de travail en binôme sur les tablettes en relation avec des sujets d'actualités.